top of page
Untitled.jpg

Audace, qualité et bougies

Compagnie de création théâtrale et musicale, la Compagnie Oghma, fondée en 2006 par Charles Di Meglio, se spécialise dans les répertoires du XVe au XVIIe siècle — de la première Renaissance au Théâtre baroque.

Nos spectacles s'attachent à retrouver les pratiques scéniques de ces époques-là, dans une démarche de recherche historique mais surtout théâtrale: nous ne proposons pas des pièces de musée. 

Costumes d'époque réalisés dans nos ateliers, bougies, gestuelle dansée, précision et audaces malicieuses sont au rendez-vous dans des productions qui vous feront voyager dans le temps. 

Etablie au cœur du Périgord noir, en Dordogne, la Compagnie rêve d'un théâtre populaire, exigeant et implanté en zone rurale, là où il n'a d'habitude pas lieu. Nous sillonnons donc les routes de France, été comme hiver, du Nord au Sud. Pour aller à la rencontre de nos spectateurs et jouer, comme à l'époque de Molière, sur des places de village, dans des cours de châteaux: en somme, partout où le théâtre peut avoir lieu!

L'équilibre entre représentations dans des lieux prestigieux et institutionnels (comme l'Institut de France) et les petits villages que nous visitons hors saison, nous semble vital.

Cet engagement a motivé la création de notre festival, L'Oghmac, qui a lieu la première semaine d'août en Périgord noir.

Enfin, nous tenons fermement à la pluridisciplinarité dans nos spectacle où se rencontrent comédiens, danseurs, musiciens. Chaque saison, nous proposons une résidence photographique à un jeune photographe émergent.

La Compagnie Oghma bénéficie du soutien

de la Bibliothèque Mazarine,

du Conseil départemental de la Dordogne,

de l'Agence culturelle départementale de la Dordogne,

des Communautés de Communes de la Vallée de l’Homme et du Terrassonnais-Haut Périgord Noir,

et des Communes d’Auriac-du-Périgord, de Rouffignac-Saint-Cernin et de Montignac-Lascaux.

Elle est en outre un membre actif du Chaudron, centre culturel de Montignac-Lascaux.

subventionnaires.png
bottom of page