top of page
bougie courante 2.jpg

La Parole

Rendre visible ce qui se cache

Le Baroque, période historique qui s'étale des années 1580 à 1700, c'est avant tout l'équilibre de deux contraires, de deux forces opposées et pourtant nécessaires à leur équilibre. Cette obscure clarté pour nos regards modernes est un oxymore permanent: rendre visible ce qui est caché

La Parole, à l'époque baroque, est la quintessence de cet oxymore. C'est la rhétorique, héritée des Grecs et des Romains, qui dicte le discours. D'un raisonnement et une construction purement intellectuels, on obtient un discours, une parole, qui viendra toucher et émouvoir l'auditeur.

Cette Parole baroque ne se veut donc pas naturelle au sens où nous l'entendons aujourd'hui: elle est volontairement artificielle, parce que soumises à des règles intellectuelles, pour atteindre une émotion.

13996032_10153796043072895_2138831124941

Déclamation et gestuelle

Cette déclamation baroque était utilisée dans toutes les occasions où la Parole avait lieu d'être dissociée de celle de la vie quotidienne. ​ Lorsqu'on lisait un poème, lors des sermons et des oraisons ecclésiastiques, lorsqu'un avocat plaidait et, évidemment, au théâtre. Notons que l'étape finale de la rhétorique, la pronunciatio, est désignée par le terme d'actio par Quintilien. La Parole est action, la Parole agit, et l'on doit agir la Parole. Une gestuelle qui vient mettre en relief et amplifier ces mots est donc nécessaire à la déclamation, à laquelle elle appartient. Des documents attestant de la gestuelle baroque nous sont parvenus, décrivant certains gestes usuels, mais il apparaît surtout que chaque orateur avait les siens propres.

Nous ne disposons naturellement pas d'enregistrement de l'époque. Mais nous disposons en revanche de sources intarissables qui témoignent sans doute bien mieux des pratiques que ne le ferait un enregistrement. Car elles analysent aussi cette Parole, et c'est grâce à celles-ci qu'elle a pu renaître.

Le baroque aujourd'hui

Notre travail a toujours été dirigé vers cette Parole créatrice, d'où toute l'action théâtrale et émotive se doit de naître et de découler, à travers l'acteur qui la traduit par sa voix, par son corps.

Pour nous, faire du théâtre baroque aujourd'hui n'a rien à voir avec une reconstitution historique, qui n'aurait pas sa place dans un théâtre. C'est une démarche esthétique qui nous semble, en dépit des apparences, fermement contemporaine. Nous n'essayons pas de parler à un public imaginaire de siècles passés, mais à des spectateurs d'aujourd'hui, nourris de codes théâtraux différents que ceux des spectateurs d'alors. Paradoxalement, notre démarche est donc, malgré l'apparence d'un retour en arrière, d'une grande nouveauté et l'expérience que nous avons de la confrontation du public avec cette forme si codifiée et étrange tend à nous montrer que ce rapport au texte fait toujours autant écho. 

Le baroque, aujourd'hui, surprend par sa différence. Mais l'accepter en se laissant faire par notre phrasé chantant, la chaleur de nos bougies, la précision dansée de notre gestuelle et la beauté des costumes d'époque permet d'ouvrir des mondes précieux.

Laissons-nous porter!

Colonnes bougies.jpg

Le récit de Théramène

in Phèdre et Hippolyte de Jean Racine (1677) déclamé par Charles Di Meglio

bottom of page