Pyrame et Thisbé
de Théophile de Viau
avec Aodren Buart, Charles Di Meglio, Romaric Olarte, Armelle Pauliat, Hélène Poitevin
costumes et mise en scène de Charles Di Meglio
une tragédie ténébriste
Pyrame et Thisbé s'aiment en dépit de leurs familles et d'un mur qui les sépare. C'est la nuit qu'ils peuvent se retrouver et se dire leur amour, à travers une petite fente qu'ils ont découverte dans ce mur qui les réunit aussi.
Premiers Roméo et Juliette de la littérature, c'est Ovide qui raconte d'abord leur histoire que Théophile sublime dans une tragédie époustouflante, qui révèle toute la force de la littérature des années 1620. Et toute son audace aussi: la liberté de pensée qui coûtera cher à son auteur éclate ici au grand jour, dans une déclaration d'amour à la Nature.
Pour raconter cette histoire d'amour qui doit se dérouler loin des regards, nos proposons notre spectacle le plus expérimental et immersif, sans doute le plus beau aussi — un évènement unique à vivre. La Nuit devient un personnage à part entière du récit et nous plongeons nos spectateurs dans un tableau vivant, digne des plus grands ténébristes, de Georges de La Tour à Trophime Bigot
Roi-tyran, parents sans pitié, assassins privés de conscience: le monde se ligue contre nos amoureux dans cette expérience visuelle exceptionnelle, qui bouleverse ses spectateurs depuis sa création.