Les Plaideurs

de Jean Racine

avec Aodren Buart, Charles Di Meglio, Elsa Dupuy, Christine Narovitch, Romaric Olarte, Ulysse Robin, Manuel Weber

 
Les Plaideurs
Château de la Faye
 

L'unique comédie de Jean Racine

Dandin, magistrat fou, veut passer sa vie à juger. Son voisin, Chicanneau, veut passer la sienne à plaider. Leurs enfants, amoureux l'un de l'autre, tentent de s'unir malgré les obstacles qui les séparent. Un stratagème se monte.

Dans son unique comédie, qui puise dans Aristophane, Pathelin, Rabelais et la Commedia dell'arte, Jean Racine nous fait autant rire qu'il nous fait pleurer dans le reste de son œuvre.

Création de notre dixième saison, cette pièce — entre farce et comédie — est une des pièces préférées de notre répertoire.  Une super-production magistrale, qui nous entraîne dans un monde de chicane mesquine et dévorante, où plaideurs invétérés et juge fou se croisent et se battent, au péril de leur raison. Leurs enfants, lueurs d'espoir dans ce monde sombre, tentent de les sauver avec leur amour. 

Une comédie endiablée qui fait voyager dans la Basse-Normande, telle qu'elle a été présentée sur la scène de l'Hôtôel de Bourgogne en 1668, tandis que Molière pestait face à cette concurrence.