top of page
NDF_Moliere-1059_edited.jpg

La Jalousie du Barbouillé

de Molière

avec Charles Di Meglio, Elsa Dupuy, Romaric Olarte, Manuel Weber.

Nuit Blanche à l'Institut de France

Nuit Blanche à l'Institut de France

Lire la vidéo
8EB5D0B0-AD18-4ED7-A7C7-DAD0FC75CB2C.jpeg

Une farce pour deux anniversaires.

Molière se devait de figurer dans notre exploration du genre et de l'histoire de la Farce, de Maître Pathelin aux Plaideurs, en passant par Tabarin, pour tracer une filiation de l'avocat désargenté aux docteurs qui nous font tant rire! — pari réussi pour notre deuxième Molière au répertoire, crée en mai et déjà vu par près de 6.000 spectateurs!

Un mari jaloux, un docteur pédant et surtout une femme qui essaie de se libérer du carcan de son mariage malheureux: Molière dessine des personnages clairs et forts.

La Jalousie du Barbouillé est la première pièce connue de Molière, sans doute écrite pendant son tour de France et qu'il reprendra en 1669 pour faire Georges Dandin, qui sera donné en lever de rideau d'Amphitryon. La plus ancienne trace à nous en être parvenue est un manuscrit conservé à la Bibliothèque Mazarine.

Un spectacle vif et enjoué, avec toute l'énergie du théâtre de tréteaux des débuts de notre auteur et qui fait une des forces de notre Compagnie itinérante.

La farce de nos 15 ans a été crée dans la Cour de l'Institut de France et a ensuite composé une partie du programme de la Nuit blanche 2022 que nous avons organisée et réalisée pour l'Institut en octobre. Des émotions fortes!

Une création avec le soutien
de l'Institut de France, de l'Académie des Beaux-Arts, de la Bibliothèque Mazarine, de l'Agence culturelle départementale de la Dordogne, de l'Office de la Culture de Domme et de la Société des Amis de Versailles.

bande logos Barbouillé.png
bottom of page