top of page
v2 retouche poursuite rush 24-05-03 Apollon et Daphné - générale à Eymet J2 (255).jpg

Apollon et Daphné

de Charles Dassoucy (texte et musique)

avec Maxime Ardant, Saraé Durest, Charles Di Meglio et Marie-Françoise Bloch (viole de gambe)

costumes et mise en scène de Charles Di Meglio

Création mondiale

24-11-19 Mazarine - Apollon & Daphné - g

Ovide parodié

Adapté en vers burlesques par Charles Dassoucy (1605-1677), le mythe d’Apollon et de Daphné se transforme en comédie en musique où chant et airs instrumentaux rencontrent le théâtre déclamé, dans une œuvre unique vraisemblablement donnée pour la première fois de son histoire.

Dans la lignée des travestissements de mythes antiques à la mode dans la France des années 1650 (dans la lignée du Virgile travesti et de Léandre et Héro de Scarron), Dassoucy récrit en vers et dans une version dialoguée, l'une des histoires les plus fameuses des Métamorphoses d'Ovide: celle de la transformation de la nymphe Daphné en laurier, pour échapper aux poursuites du dieu Apollon.

 

La grande force de sa parodie décapante réside néanmoins dans son habilité à ne jamais faire rire de Daphné, posée comme véritable et entière victime de l'histoire.

Compositeur et poète, Dassoucy invente quasiment ce qui deviendra l'opéra comique ou la comédie musicale dans cette œuvre unique en son genre. Pour raconter le luxe des ballets de cour et des premiers opéras français, contemporains de l'écriture de ce texte surprenant, les costumes les plus somptueux à être sortis de nos ateliers viennent ravir vos yeux, dans le chatoiement des soies éclairées à la bougie.

Un spectacle en co-production avec

l'Agence Culturelle départementale Dordogne-Périgord

la Ville d'Eymet

le Chaudron, centre culturel de Montignac-Lascaux

et avec le soutien du Centre culturel de Terrasson-Lavilledieu.

Diffusion avec le soutien de

La Spedidam

La Spedidam est un organisme de gestion collective qui œuvre afin de garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories les droits qui leur ont été reconnus

Untitled-12.png
bottom of page